**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouri®# Ÿ#MGUCŸ##ÿcalculsEscompte Valeur actuelle (valeur réelle ) = Valeur nominale ( valeur de base ) - escompte ( taux x durée ) Amortissement Linéaire Base de calcul = Coût du bien ( achat + frais ) Taux = 100% / nombre d'années 1ere annuité = Vo x t x J/360 ou J = nombre de jours séparant l'acquisition et la fin de l'exercice Annuités suivantes = Vo x t Elles sont constantes. La dernière annuité complète le premier si acquisition en cours d'année Amortissement Dégressif Base de calcul = coût du bien 1ere année et Valeur Nette Comptable (VNC) les autres années Taux = Taux linéaire x 1,25 (pour 3-4 ans) ou 1,75 (pour 5-6 ans) ou 2,25 (pour > 6 ans) 1ere annuité = Vo x tx dégressif x M/12 ou M est le nombre de mois (calculés du 1er jour du mois d’acquisition) a la fin de l'exercice Annuité suivante = VNC x t. Dernières annuités constantes quand taux linéaire calculé sur la durée > tx dégressif Les couts Cout d'achat = Prix d'achat + frais d'achat Marge brute = Prix vente HT - cout d'achat Marge nette = marge brute - frais de gestion Taux de marque = Marge brute / Prix de vente HT ( part de la marge dans le prix de vente ) Taux de marge = Marge brute / cout d'achat HT ( part de la marge ramenée au cout d'achat ) Coefficient multiplicateur = Prix de vente TTC / cout d'achat HT ou ( 1+tx TVA ) / ( 1 - tx marque ) C'est le chiffre par lequel il faut multiplier le prix d'achat HT pour obtenir le prix de vente TTC MSCV = CA - charges variables Tx de MSCV = MSCV / CA Seuil de rentabilité ( SR ) = charges fixes / tx MSCV ou charges fixes x CA / MSCV Au seuil de rentabilité MSCV = CA - charges variables MSCV = charges fixes CA = charges fixes + charges variables Point mort = SR / CA x 360 Tableau d'analyse différenciel des couts Chiffre d'affaire ............................. .. CA Charges variables Charges variables sur achat................ Charges variables sur production.......... Charges variables sur ventes............... Total charges variables.................... .. CV Marge sur couts variables................... MSCV Taux de MSCV......................... ......... Tx MSCV Charges fixes........................ ........... CF Cout de revient...................... .......... CR Résultat......................................... Rés Performance ( Résultat / CA )... Perf Les indices de sensibilité ( IS ) Evaluent l'adéquation entre espace occupé par un produit et le CA ou la marge qu'il réalise. Indice 1 ( sensibilité du chiffre d'affaire ) = % CA / % longueur du linéaire Indice 2 ( sensibilité de la marge brute ) = % marge brute / % de longeur du linéaire Indice 3 ( sensibilité du volume ) = % quantités vendues / % longueur du linéaire Remarque : J'ai déja eu a calculer des IS pour des produits sur une page internet. Dans ce cas ca reste les meme formules sauf qu'on divise par le % de place occupé par le produit à l'ecran Indicateurs de comportement face au linéaire Indice de passage = nombre de clients passant devant le rayon / nombre de clients entrant dans le magasin Indice d'achat = nombre de clients achetant au rayon / Nombre de clients entrant dans le magasin Indice d'attractivité = nombre de clients achetant un produit du rayon / nombre de clients passant devant le rayon Méthode des moindres carrés ( à utiliser pour un prévisionnel ) On met notre CA sur un graphique avec en x le temps et en y le CA Equation de la droite y = ax + b a = [somme de ( x - moyenne des x ) x ( y - moyenne des y )] / somme de ( x - moyenne des x )² Pour b moyenne des y = a x moyenne des x + b ce qui est equivalent a dire que moyenne des y - a x moyenne des x = b Il faut faire un tableau ou l'on pose toutes nos valeurs. Je vous donnes les différentes colonnes x ( nombre de mois ou d'années ) colonne 1 y ( CA ) colonne 2 x - moyenne des x colonne 3 y - moyennes des y colonne 4 colonne 5 = colonne 3 x colonne 4 colonne 6 = ( colonne 3 )² Les couts 1. Reperer les charges directes et les charges indirectes 2. Calculer le cout d'achat des marchandises achetées 3. Etablir le compte de stock et valoriser les sorties ( méthode CUMP ) 4. Calculer le cout de revient des marchandises vendues 5. Determiner le resultat par produit La méthode CUMP consiste à calculer le cout moyen final Exemple : Cout de revient Cout d'achat 2250 x 75 = 168 750 Cout de distribution Cout de d'emballage 2250 x 5 = 11 250 Cout d'expédition 2250 x 12 = 27 000 Cout des salaires = 7 200 Cout de revient 2250 x 95.20 = 214 200 Comptes de bilan Classe 1 = Comptes de capitaux ( capital, emprunts ) Classe 2 = Comptes d'immobilisation ( Installations, fond de commerce ) Classe 3 = Comptes de stocks et d'en-cours ( stocks ) Classe 4 = Comptes de tiers ( clients, fournisseurs ) Classe 5 = Comptes financiers ( banque, caisse ) Comptes de gestion Classe 6 = Comptes de charges Classe 7 = Comptes de produits Les Stocks Stock initial = donné Stock Final = donné Stock Moyen = ( Stock initial + Stock final ) / 2 Stock minimum = donné : c'est le stock qui correspond aux ventes pendant les delais de livraison Stock de sécurité = c'est la quantité de produit que l'UC decide de stocker en plus du stock minimum pour faire face aux éventuels retards de livraison Stock d'alerte = Stock minimum + stock de sécurité Performances Coeff de rotation des stocks = Cout d'achat des marchandises vendues / stock moyen. Il mesure le nombre de fois ou le stock est completement renouvelé Couts liés au stock Cout d'immo du capital = c'est l'argent improductif Le cout d'entreposage Le cout de depreciation du stock = + on possede des stocks plus il y a de risque d'avoir des produits demodés ou perimés cout de possession du stock = tx de possession ( donné ) x stock moyen Gestion economique des Stocks Optimisation des commandes = Le modèle Wilson permet de calculer le nombre de commande pour lequel le cout total d appro est le plus bas Consommation en valeur = Quantité vendues annuellement x le cout d'achat unitaire Nombre optimal des commandes = RACINE de ((Consommation en valeur x taux de possession ) / ( 2 x cout de passation d'une commande )) Le lot économique = Consommation en valeur / Nombre optimal de commande La loi Pareto = 20 % des références representent 80% du CA La Méthode ABC classe A 10 % des references representent 60 % du CA classe B 40 % des references representent 30 % du CA classe C 50 % des references representent 10 % du CA Exercice S et T est un site de vente en ligne specialisé dans la diffusion de consommable pour musiciens. Le manageur vous demande d'étudier la gestion des stocks. 1/ Calculer le lot economique pour la reference X sachant que : S et T maintient un stock de sécurité de 500 jeux demande annuelle de 8000 jeux Cout d'achat d'un jeux = 4.25 ¤ cout de passation d'une commande = 40 ¤ tx de possession de 7.5 % 2/la structure S et T est jeune et fragile financierement. S et T est rachetée par un de ses fournisseur La solidité du nouvel ensemble permet de faire baisser le tx de possession a 4% Le lot economique change t il? Justifiez Correction 1/ Consommation en valeur = 8000 x 4.25 = 34000 Nombre optimal de commande = Racine de (( 34000 x 0.075 ) / ( 2 x 40 ) = Racine de (( 2550 ) / ( 80 ) = Racine de 31.875 = 5.65 Lot eco = 34000 / 5.65 = 6017,7 2/ Nombre optimal de commande = Racine de (( 34000 x 0.04 ) / ( 2 x 40 )) = Racine de ( 1360 ) / ( 80 ) = Racine de 17 = 4.12 Lot Eco = 34000 / 4.12 = 8252,43 Les Ratios Ils fournissent de l'info sous tous les aspects de l'entreprise. Ils permettent au manager de piloter l'UC : performance commerciale, de gestion, indicateurs sociaux... Performance commerciale (mesure l'efficacité du personnel) = CA / vendeur ou marge / vendeur + le ratio est élevé + les vendeurs sont performants Ratios mesurant l'efficacité de l'UC rendement des surfaces = CA / surface de vente + le ratio est important mieux c'est Clientèle = Nouveaux clients / Clients perdus ou ( Nouveaux clients - clients perdus ) / clients Rentabilité commerciale = Marge commerciale / CA Vitesse de rotation des stocks = Cout d'achat des ventes / stock moyen x 360 Rotation des stocks = Stock moyen / Cout d'achat des marchandises vendues Demarque inconnue = difference d'inventaire / Quantité vendues Ratios traduisant la performance de gestion profitabilité = Rentabilité / CA Excedent brut d'exploitation = VA + Subventions - impots - salaires Controle budgetaire = ( objectif CA - CA réalisé ) / Objectif de CA Crédit fournisseur = Fournisseurs et comptes rattachés / Achats TTC x 360 Exprimé en jours mesure le délais moyen de paiement consenti a un UC par ses fournisseurs Crédit clients = Clients et comptes rattachés / CA TTC x 360 Exprimé en jour, mesure le délais moyen de paiement consenti par l'UC à ses clients Indicateurs sociaux absentéïsme = Nbre d'h d'absence / Nbre d'h payées turn-over = Effectif sorti / effectif total ÿ.Å