**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouri³ ¤GEST3¤¢ÿGEST3La construction du tableau de bord La mise en place des indicateurs a. Indicateurs sociaux Il s’agit d’indicateurs relatifs au personnel qui permettent d’évaluer sa motivation et sont souvent explicatifs de l’atteinte ou non des objectifs. - Indicateurs de fonctionnement de l’équipe : nombre de journées d’absence, nombre de jours de congés, nombre de retards, nombre d’heures travaillées et nombre d’heures payées (compte tenu des congés payés, des RTT …), nombre de journées de formation dispensées … - Indicateurs de structure de l’équipe : turn over ou rotation du personnel (nombre de départs volontaires, de licenciements, de mutations au sein du groupe), nombre d’embauches, nombre de CDD, de CDI, de temps partiel, ancienneté … b. Indicateurs commerciaux Il s’agit surtout de mesurer les principaux facteurs qui contribuent à entretenir la satisfaction des clients. Celle-ci peut être évaluée directement sous forme d’enquête et par les mécontentements spontanés que les clients expriment. - Indicateurs de mesure directe : nombre de réclamations, nombre de passages en caisse ou nombre de débits, panier moyen, taux d’attrition (pourcentage de clients perdus), taux de souscription aux cartes de fidélité … - Indicateurs de mesure indirecte : ruptures de stock, propreté du magasin, temps d’attente aux caisses, nombre de promotions, hausses de prix … c. Indicateurs financiers Il s’agit d’éléments chiffrés déterminants pour évaluer la productivité et la rentabilité de l’activité. - Indicateurs financiers : chiffre d’affaires par produit, par rayon, par point de vente, au m², évolution du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, à la moyenne des rayons, marges par produit, par rayon, par responsable, par point de vente, taux de rotation des stocks, taux de démarque … L’architecture du tableau de bord Un tableau de bord regroupe les données d’une période. Mais pour être opérationnel, il doit faire ressortir les informations pertinentes et donc être structuré On trouve donc généralement les éléments suivants : - Comparaison réel / prévu - Cumul ou moyenne - Taux de réalisation [(réel / prévu) x 100] - Ecart [réel - prévu]ÿ×: