**TI82** TxtView file generated by CalcText - KouriN ? plastimo? = ÿtp plastimoLES CAPTEURS plastimo: 1= compas 2= potentiometre de recopie 3= commutateur sensibilite Mesurande nature / type 1 angle ANA 2 position ANA 3 position / LOG Grandeur Image nature / type 1 tension ANA 2 resistance ANA 3 contact LOG ou resistance Qui agit sur le capteur? 1: bateau, nord magnetique, operateur,... 2: indirectement le moteur 3: l'operateur BOITIER COMPAS: -Opaque:la lumiere ext ne doit pas perturber le faisceau optique led/LDR qui permet de determiner Vcap. -Etanche:l'eau de mer (conductrice)peut provoquer courts-circuits dans la partie elec du compas. de plus le sel est corrosif -Amagnetique:le champ magne tique terrestre doit traver ser le boitier du compas pour influencer la bousole. ==> le boitier ne doit pas creer son propre champ magn etique. ROLE PT2: a regler en meme temps, et en sens contradictoire les courants des deux LEDS. Lorque la partie meca du compas detecte une coincide nce entre le cap souhaite et le cap reel, les 2 photo resistances doivent avoir la meme valeur. SENS DE VARIATION de U(E)=Vcap Situation A (NS au milieu de RP1 et RP2) Vcap=Vcc*RP2/(RP1+RP2) soit Vcc/2. Situation B (NS vers RP1). Vcap=Vcc*RP2/(RP1+RP2) s'el oigne de Vcc/2 et s'approch de Vcc 1=Angle Epsilon en ° 2=Vcap en V 1: -24 -16 -8 0 +8 +16 +24 2: 2,27 3 3,5 4 4,35 4,81 5,25 Formule approchee qui donne Vap en foncton d'epsilon: Vcap = 0,06 . Epsilon +4 (V/°) TRANSLATION POTENTIOMETRE: moteur->courroie->engrenage ->vis/ecrou->curseur Variation lineaire de Vbar: Vbar=Vcc*(R3+k'*PT1)/(R3+PT1+R2) Vbar=8*(3,3+k'*2.2)/(3,3+2,2+3,3) On a : Vbar=2k'+3 k' depend de la position du curseur qui depend du moteur donc de la position de la barre. EXPRESSION V(L) en fontion de Vcap, Vbar et de k. Exprimer sous la forme: V(L)=A*Vbar + B*Vcap A et B +, fonction de k. Vbar-Vcap=PT3*I d'ou: I=(Vbar-Vcap)/PT3 V(L)-Vcap=k*PT3*I ou en reprenant le resultat precedent: V(L)-Vcap=k*PT3*[(Vbar-Vcap)/PT3] = k*(Vbar-Vcap) V(L)=k*(Vbar-Vcap)+Vcap= k*Vbar - k*Vcap+Vcap d'ou : V(L)= Vcap(1-k) + k.Vbar REGLAGE SUR LE GBF: -signal triangle -sortie BNC "50ohms"(analo) -signal alternatif amplitu de 3V -DC offset faire monter le signal visualise sur l'ocsi llo de +3V. CONSEQUENCES COMPORTEMENT PILOTE: Mauvais temps <=> zone morte "large" <=> ILS2 ouvert Beau temps <=> zone morte etroite <=> ILS2 ferme AIL's IC2(3/4) et IC2(4/4) Regime sature (ou commutati on) car il n'y a pas de contre-reaction (retour sor tie sur l'entree - de l'ail). CALCUL V(J) et V(K): V(J)=Vcc*(R7+R5)/(R4+R7+R5) =8*(680+8200)/(8200+680+8200) V(J)=4,16V V((K)=Vcc*R5/(R4+R7+R5) =8*8200/(8200+680+8200) V(K)=3,84V Ecart des seuils V(JK)=0,32V. V(O1) et V(O2) en fonction de V(L): V(L)>V(K) <=> V(O1)=8V sinon c'est 0V. V(L) V(O2)=8V sinon c'est 0V. Il existe une zone de valeurs a l'interieur de laquelle, V(L) entraine les O1 et O2 vers le niveau BAS.ÿ5™