**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouri ø PDFXø ö ÿPDFXLa Forme Test Definition : > Ce procédé permet d’anticiper d’éventuels réglages à faire durant l’impression sur la presse et également à tracer les courbes d’engraissement de chaque couleur qui servira lors de la gravure des plaques. La forme test est une impression sur le même papier que l’impression finales avec différentes forme à l’interieur : des plages tramées de CMJN échelonnée de 100% à 10% (ce qui permettra de faire des relevés de pourcentage de points), des traites épais, des traits fins, du texte noir sur fond blanc, du texte blanc sur fond noir ainsi que des images provenant du document. -------------------------- Elle permet : - la gestion colorimétrique des documents - la gestion des transparences des documents - la gestion des surimpressions d’élements des documents -------------------------- La forme test est composé ? 1 - Les mangeurs permettent de modifier l’encrage plus vite afin d’éviter d’obtenir des images bouchées. 2 - Les traits fins permettent de vérifier la limite de reproduction de la presse sur des traits fins. 3 - Des images en quadrichromie et en niveaux de gris pour constater visuellement la qualité de l’impression. 4 - Les graphiques de chaque couleurs pour établir les courbes d’engraissement après mesures de la forme test. 5 - Des dégradés de CMJN dont les pourcentages varient de 0 à 100 permettent de vérifier la qualité du dégradé (continuité), la présence ou non de cassures. 6 - Des plages tramées, formées de 10 petites plages d’aplats pour le cyan, magenta, jaune et le noir, prenant des valeurs échelonnées par tranches de 10% de 0 à 100%. Ces échantillons serviront à établir par la suite les courbes d’engraissement après avoir mesuré leurs valeurs exactes en pourcentage avec le spectrocolorimètre. 7 - Le cartouche permet de renseigner les informations essentielles de la forme test. 8 - Les logos des différentes entreprises concernées par le projet. 9 - Du texte de substitution à différents corps en noir sur blanc et blanc sur noir pour vérifier la lisibilité après impression et la limite de reproduction du texte. 10 - Le trapping permet d’évaluer le transfert d’encre dans les aplats en superposition. 11 - Les niveaux de gris désignent la concentration des points de trame et est donc directement en rapport avec le rendu de l’image. Un niveau de gris va alors varier du blanc au noir. Cela est également valable pour toutes les autres couleurs (cyan,magenta,jaune). 12 - Les noirs avec soutiens. ÿÈ”