**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouri­ žOGC 2x3žœÿindices & méthode 20/80Taux d'accroissement Si T1=Valeur de l'année 1 et T2=valeur de l'année 2 Taux d'accroissement= T2-T1/T1x100. _____________________________ Les indices permettent de comprendre immédiatement les évo d'une variable en se référant à un base simple. (année Nxindice de base)x100/année N _____________________________ € courants=€ de l'année en cours € constants=€ déflatés, l'effet d'inflation à été supprimé. Pour calculer les € constants, on ramène le CA de l'année en cours(N)à l'année de base "100". € constants=Nxindice de base/N ____________________________ Pareto énonce la loi des 20/80, 20% des variantes entrainent 80% de résultats. Les 2 catégorries 20/80 permettent de déterminer deux segments de clientèle: - GE,ME,PE. Ce segment doit faire l'objet d'une attention particulière. mise en oeuvre d'oppération de fidélisation. - Artisans,administrations,collectivités locales,particuliers. Action de stimulation de la clientèle. ____________________________ Méthode ABC -10% des clients=60% du CA -40% des clients=30% du CA -50% des clients=10% du CA. 1- cette méthode met en valeur les pdts déterminants d'un ensemble. 2- mise en évidence des segments les + important en termes de CA,afin de concentrer les efforts sur les gros clients. 3-cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines ex: la gestion des stocks:20% des stocks représentent 80% de la valeur.ÿ=û