**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouriµ ¦Merca2¦¤ÿMerca2Acteurs de la demande : - Acheteur : Il achète le produit pour lui-même ou pour une autre personne mais il n’est pas toujours consommateur. - Prescripteur : Il ne consomme pas forcément le produit mais le conseille, il est à l’origine de l’achat. - Consommateur effectif : Il consomme le produit à l’heure actuelle. - Non-consommateur relatif : Il ne consomme pas le produit à l’heure actuelle mais il est susceptible de le faire dans un futur proche. - Non-consommateur absolu : Il ne consomme pas le produit et ne le consommera jamais. Le leader d’opinion est celui qui influence par sa notoriété (Stars …). Selon types de biens : (nature produits) - Marché des biens de consommation : Fréquence d’achat élevée, produits détruits rapidement après la consommation, produits peu différenciés, valeur unitaire des produits faible. - Marché des biens d’équipement : Valeur unitaire plutôt élevée, acte d’achat réfléchi, durée de vie plus longue. - Marché des services : Bien qui n’a pas d’existence matérielle (il est non tangible). (durée de vie) - Marché des biens de consommation (banals) : Produits alimentaires par exemple. On évalue la demande avec cette formule : Nombre d’acheteurs * Fréquence d’achat. - Marché des biens durables (anomales) : Produits blancs, immobilier, automobile par exemple. On évalue la demande avec cette formule : Demande de premier équipement + Demande de renouvellement. ÿ\