**TI82** TxtView file generated by CalcText - KouriA 2 chap8GRC2 0 ÿgrc//I.Introduction --1)Introduction La dde croissante en terme de diversité et d'innovation qui emane de la clientele, conduit les distributeurs à élargir leurs offres de produits et services. Le responsable de l UC doit constituer son assortiment en selectionnant les ref qu il va distribuer parmi les gammes proposé par les pr ou en les frabriquant lui meme (marque distributeur ou marque propre). De multiples facteurs influencent ces décisions: la date, la concurence locale, la recherche du positionnement original. //II.L'ssortiment --1)Definition L assortiment correspond à l entreprise des B&S offerts par un distributeur sur un lieu de vente. --2)Obljectifs -Satisfaire les besoins de la clientèles -se positionner par rapport à la concurence -Assurer la rentablité du point de vente -construire et entretenir une image --3)Caracteristiques L assortiment se caracterise par 3 dimensions: -la largeur -la profondeur -la hauteur --4)La largeur mesure le nbre de catégories differents de points ou de services qui le compose. un assortiment large correspond à une offre de B&S tres variés. --5)La profondeur Mesure le nbre de réferences présentée par le magasin ds chaques familles de produits. Un assortiment profond correspond a de nombreuses ref au sein d une meme catégorie. --6)La hauteur evalue le niveau de qualité des produits offert(haut et bas de gamme). --7)Le choix de l assortiment Le distributeur doit choisir les articles qui composeront l assortiment et pour cela on etudie: La clientele: Taille et specificité de la ZC: CPS, nbre de pers/foyer, type d habitat... Le marché: dde: IDC, tot de progression des marchés, vente mensuelle. offre: assortiment proposé par les concurents et les prix. La position de l enseigne: Image de specialiste ou de generaliste/ choix des marques, gamme de prix, nbre de ref, place des marques de distributeur Element interne à l UC: Contrainte de stockage, taille des lineaires, la surface de vente ont egalement des concequences sur le choix de l assortiment. //III.AnalyseEtGestionAssortiment --1)click Une fois l assortiment choisi, ce dernier va faire l objet d un suivi regulier, l objectif etant de proposer au client une offre adaptée à leur besoin et a leur desir. //IIII.Les services associés --1)click La sensibilité du Cr au service rendu par l entreprise explique le developpement des services associés. Il existe 4 types de services: -de confort -technique -financiers -paracommerciaux //IIIII.AdaptationOfrreMarcheLocal --1)Adapter au marche local L offre doit etre adaptée au marche local car il est peu pertinent d offrir des services non adapté a une ZC déterminé. Il est donc necessaire de prendre en compte les spécificité du marché local pour definir l offre d une UC. ->Spécificité lié a la demande: L UC doit s adapter au nouvelle tendance de consommation ainsi qu au caracteristique de la ZC. Elle doit aussi donner une sensation d un renouvelement et de nouveauté. Elle doit savoir repondre a certain evenement: Aniversaire du magasin, fete local et national. ->spécificité lié a l offre: il est necessaire d etudier la concurence local. --2)les moyens Il existe 2 outils d aide a la décision: -géomarketing: permet de connaitre avec precision les zones a fort potentiel de communication. -fichier obtenu grace aux cartes de fidélité.ÿæ¿