**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouri. grcbÿgrcb//I.LaNotionMarchandisage --1)les types Marchandisage d organisation: -déterminer l'emplacement des rayons dans le magasin, l'agencement de l'unité commerciale d'une facon générale. -choisir une présentation structurée des produits dans le rayon. Marchandisage de gestion: -optimiser les ventes du rayon par la place des références en linéaire. -Rentabiliser l'unité en augmentant la valeur du panier moyen. Marchandisage de séduction: -mettre les produits et services en scène, les théatraliser pour redonner le plasir de l'achat. -développer les achats d'impulsion. --2)Les objectifs Le but du marchandisage est de satisfaire 3 intervebants: les consommateurs: -faciliter la recherche des produits -rendre les courses atractives, moins ennuyeuses -fournir du choix, des conseils, des idées, des services... -faire gagner du temps Les fournisseurs: -favoriser le référencement des produits -augmenter les parts de marché -assurer la pérénité et la rentabilité de l'entreprise Les distributeurs: -respecter l'image et le positionnement de l'unité, de l'enseigne -assurer la rentabilité du PDV -se différencier des concurents -attirer et fidéliser les clients //II.organisationEspaceVente --1)la circulation La zone froide est situé dans le fond du magasin, la zone chaude ds la premiere partie du magasin, le client se dirige naturellement vers la droite et décris un cercle en sens inverse des aiguilles d une montre, l allée pénétrante se trouve face à l entrée et permet d aller directement ds le fond du magasin. Les allées secondaires se situent entre 2 rayons et assurent la circulation entre ceux-ci. --2)implantation rayons Les contraintes: contraintes techniques: -les produits lourd necessitant un réapprovisionnement fréquent doivent se trouver à proximité des réserves. -Les rayons boulangerie patisserie doivent etre placés à proximité des ateliers de fabrication. -les caisses ne peuvent se trouver qu'en sortie de magasin. Contraintes commerciales: -les produits incompatibles doivent etre séparés. -Les produits achetés sur impulsion doivent se trouver sur les axes de circulation ou auc caisses. -Les familles de produits complémentaires doivent etre rapprochés //III.dispositionProduits --1)Le rangement linéaire -le facing: il est le nombre d unités de vente, vu de face. Il s exprime en nombre de produits ou en cm. AAA BBBB -Le linéairemax et min: Le linéaire au sol représente la longueur du mobilier de présentation au sol. Le linéaire développé représente le lineaire au sol multiplié par le nombre de tablettes. Le facing idéal est celui qui permet de faire face aux ventes de la journée la plus forte de la semaine sans réapprovisionnement. Un facing trop petit rendra le produit invisible. -Le double^placement: Il arrive qu'un produit soit présent à 2 endroits différents dans le magasin: dans son rayon d origine et dans un autre. --2)les différents types d'implantation: Dans l implantation vertical, une meme famille est présenté dans le sens vertical, cette présentation est la plus utilisée car elle donne un effet de masse et ralentit le client. Dans l'implantation horizontale, le meme produit est présenté sur la gondole dans le sens horizontale. remarque: à chaque extrémité du rayon se trouve les tetes de gondole. elles servent à présenter les articles en promo. --3)Les niveaux de présentation niveaux des pieds: -articles pondéreux et gros conditionnement, vrac -produits d'appel ou achats utilitaires niveaux des mains bas: -produit d achat courant indispensables -produits complémentaires -articles nécéssitant des manipulations délicates niveaux des mains haut: -produits dont la demande spontanée est élevée -valorisation des marques distributeurs. Niveaux des yeux: -produits à forte image de marque, notoriété ou rentabilité, pour favoriser l achat d impulsion -prix et marges les plus attractifs positionnés Niveau du chapeau: -produits au packaging facilement repérable ou évocateur présentation doublée de la tablette en dessous -les résultats sont variables selon la hauteur de la tablette //IIII.l'ambiance de l UC --1)l'accueil Il se situe à l entrée ou à l extérieur --2)l'éclairage Son objectif est de créer une atmosphere favorable à l achat, aujourdhui l éclairage est diversifié en fonction des rayons, fort en alimentaire. --3)La musique Son but est de creer une abiance, lente et douce détente, si elle rapide le client restera moins longtemps, une abscence de musique intimide le client. --4)le marketing sensoriel Il s agit de diffuser des odeurs dans le PDV afin d'inciter à la vente. On utilise des odeurs ovatrices. --5)Les chariots Ils engagent le premier cntact avec le magasin, le parc doit etre parfaitement entretenu car il aura un impact sur la fréquentation du magasin //IIIII.Les criteres d allocation du linéaire --1)le choix de l assortiment rappel: le distributeur étudie le marché, la clientele, la politique de l enseigne et ses objectifs la situation par rapport a la concurence le management par catégorie Le Coefficient d occupation des sols COS=linéaire au sol en m²/SDV au sol en m² Le cos mesure l encombrement de la SDV en déterminant la place accordée aux allées. Les magasins aux allées larges ont un COS faible (environ 25pourcent); ceux aux allées etroites ont un COS élevé (environ 40pourcent) --2)L analyse du linéaire Les indices de perf du linéaire permettent d analyser sur une ériode donée, les résultats des ref du rayon indice de sensibilité au CA=(CA du produit/CA du rayon)/pourcentage du linéaire occupé par cette famille indice de sensibilité à la MB=(Marge brut du produit/Marge brute du rayon)/pourcentage du linéaire occupé par cette famille //IIIIII.Les UC virtuelles --1)les atouts -Le site doit etre telechargé rapidement car on remarque que si la page d accueil met plus de 10s à etre téléchargé, 90pourcent des internautes quittent le site. -produits présentés sous forme de themes avec des photos -Les pages ne doivent pas etre surchargées d infos. -Le paner de commandes doit pouvoir etre consulté rapidement. --2)Les freins -SAV: internautes parfois septique (délais) -Paiement: internautes rétissant s il faut donner le numéro de CB. -Il n est pas possible ni de toucher, ni d essayer, les sites les plus vendeurs proposent lvre, CD, video...ÿÍ#