**TI82** TxtView file generated by CalcText - Kouril ]CFE1][ÿui1 – Définition La fonction comptable est un processus qui permet de satisfaire les besoins en informations des tiers, internes (dirigeant, cadres, …) ou externes (banquier, actionnaire, fournisseur, …) à l’entreprise. Ces informations leur permettront d’analyser la situation de l’entreprise et de prendre des décisions. 2 – Les missions La fonction comptable doit : • Satisfaire une obligation légale : Le droit impose l’établissement d’une déclaration annuelle qui informe sur la situation du patrimoine de l’entreprise (bilan) et sur la performance de l’activité (compte de résultat). • Etre un outil de gestion : La mise en place de comptabilités facultatives (comptabilité analytique, comptabilité budgétaire) permet aux dirigeants d’obtenir des informations qui les aideront à prendre des décisions (ex : réduire le coût de revient des chaises Azuréa, dont le résultat analytique unitaire est déficitaire). • Etre un instrument de communication financière : La comptabilité est un instrument de communication externe pour l’entreprise à destination des actionnaires, des salariés, des banquiers, des fournisseurs, des clients, … 3- Les métiers Les métiers de la comptabilité financière : • Directeur financier : Présent dans les grandes entreprises, le directeur financier établit la stratégie financière, avec pour objectif d’optimiser la rentabilité et l’expansion de l’entreprise. • Cadre financier : Présent dans les grandes entreprises, le cadre financier assiste et conseille le directeur financier dans ses tâches. • Trésorier : Présent dans les grandes entreprises, le trésorier doit gérer au mieux la trésorerie de l’entreprise, en veillant à que cette dernière soit toujours solvable, à choisir les crédits les moins onéreux et à trouver les placements les plus avantageux. • Contrôleur de gestion : Le contrôleur de gestion aide les dirigeants à élaborer et contrôler la mise en œuvre des décisions stratégiques. Il élabore des prévisions de budgets et des outils d’analyse, met en place des indicateurs permettant d’assurer un suivi des résultats, mesure les écarts entre prévisions et réalisations et propose des mesures d’ajustement. • Chef comptable : Le chef comptable anime et coordonne l’équipe comptable, veille au respect des orientations financières, est en relation avec les commissaires aux comptes, gère la trésorerie, … • Comptable unique : Présent dans les petites entreprises, le comptable unique à en charge l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise (enregistrements quotidiens, établissement des documents de synthèse, gestion de la paie, …). • Comptable et assistant comptable : Leurs fonctions sont précises et spécialisées (ex : gestion des clients, gestion des fournisseurs, comptabilité de gestion, …). • Secrétaire comptable : Le secrétaire comptable exerce les tâches classiques d’une secrétaire, auxquelles s’ajoutent des missions de comptabilités : établissement des factures, suivi des comptes bancaires, enregistrement comptables, … • … Les métiers de la comptabilité libérale : • Expert comptable : L’expert comptable établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat, …) de ses clients et leur apporte aide et conseils pour gérer leur entreprise. • Commissaire aux comptes : Le commissaire aux comptes certifie les comptes des entreprises de plus de 50 salariés. Il atteste, ce faisant, que les informations fournies par la comptabilité sont fiables. • … 4 – L’organisation La fonction comptable est traditionnellement centralisée. Disposer de son propre service comptable présente pour l’entreprise des avantages (meilleur accès aux informations, plus grande réactivité, meilleure connaissance de l’entreprise, confidentialité des informations, coût moins élevé, …) et des inconvénients (gestion des compétences, actualisation des connaissances, rentabilité de certaines tâches, …). Cette centralisation d’accompagne d’une structure très hiérarchisée (Directeur financier, chef comptable, comptable, ...). Les entreprises n’hésitent toutefois pas à décentraliser et même externaliser certaines tâches, essentiellement pour des raisons de coût (ex : certaines opérations à « forte main d’œuvre » sont sous-traitées à des prestataires de services implantés dans des pays où le coût est plus faible) et de technicité (ex : la paie). La dématérialisation des supports (informatisation) facilitent ce nouveau mode d’organisation. ÿÑ›