
Consultation du fichier Prudence.83p
Vous pouvez télécharger ce fichier en cliquant sur le lien ci-dessous:
Utilisateurs de Netscape, après avoir cliqué sur ce lien,
une page de type texte avec de nombreux caractères peut s'afficher. Cliquez alors sur
Fichier/Enregistrez sous. Sélectionnez un dossier et tapez ".83p" puis validez.
Votre fichier est alors téléchargé sur votre disque dur.
Contenu du fichier Prudence.83p
Description: principe de prudence
Texte:
Le principe de prudence dans l'élaboration des états financiers consiste à ne pas transférer sur les exercices futurs, les incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine (bilan) ou le résultat de l'entreprise (compte de résultat). Les produits ne sont comptabilisés que s'ils sont réalisés et les charges ne sont enregistrées que si leur réalisation est probable.
1. Quel est le principe de fonctionnement des amortissements ?
L'application du principe de prudence implique que la perte de valeur d'une immobilisation puisse être constatée chaque année par le biais d'un amortissement.
a) Définitions
L'amortissement d'un actif est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation (limitée dans le temps par l'usure, l'obsolescence, la protection).
La valeur amortissable correspond à la valeur brute (valeur d'entrée dans le patrimoine) − la valeur résiduelle (prix de cession obtenu en fin d'utilisation).
b) L'amortissement linéaire
En mode linéaire, l'amortissement dégage une annuité constante répartie en fonction du temps. L'amortissement commence le jour de la mise en service (prorata temporis pour la première et dernière année ; on considère une année de 360 jours avec des mois de 30 jours).
Taux d'amortissement = .
Valeur nette comptable = valeur amortissable − cumul des amortissements pratiqués.
c) L'amortissement non linéaire (amortissement par unité d'œuvre)
L'amortissement est réparti en fonction des prévisions de consommation des avantages économiques (les annuités varient en fonction de l'utilisation qui est faite du bien). Les avantages attendus peuvent être exprimés en unités d'œuvre physiques ou techniques (kilomètres, nombre de pièces).
d) L'amortissement d'une immobilisation par composants
Il peut arriver qu'un élément d'une immobilisation ait une utilisation différente. Cet élément s'appelle composant, il doit être enregistré distinctement de l'immobilisation dont il fait partie. Il faut dresser son propre plan d'amortissement.
e) Traduction comptable de l'amortissement
Lors des opérations d'inventaire (fin d'exercice), il faut enregistrer les dotations aux amortissements, telles qu'elles sont prévues dans le plan d'amortissement. C'est une obligation qui répond au principe de prudence.
On passe l'écriture 6811 (dotation aux amortissements) à 28 (amortissement des immobilisations).
Tant qu'une immobilisation n'est pas cédée, elle apparaît toujours au bilan, même totalement amortie (sa valeur nette est alors égale à 0). Il n'y a aucune incidence sur la trésorerie de l'entreprise, car le compte 6811 est une charge calculée et non décaissée.
f) Les cessions d'immobilisations
On constate la vente elle-même au prix de cession dans le compte Banque 512 (ou 462 créances sur cessions d'immobilisations) au débit, par le crédit 775 (produit exceptionnel car il ne s'agit pas de l'activité courante de l'entreprise) + 4471 (TVA collectée).
On effectue la dotation d'amortissement complémentaire entre le début de l'exercice et la date de cession. Il s'agit du même type d'écriture qu'une dotation « classique » : 6811 à 21.
On sort l'immobilisation du patrimoine de l'entreprise : on débite le compte 675 pour la valeur nette comptable de l'immobilisation à la date de cession (voir amortissement linéaire) et le compte 28 (cumul des amortissements à la date de cession), par le crédit 2… valeur brute du bien (voir définitions).
2. Quelle incidence ont les provisions sur la comptabilité ?
Contrairement aux amortissements des immobilisations qui constatent une perte de valeur certaine (baisse des avantages économiques attendus de façon irrémédiable), la dépréciation constate une diminution de la valeur d'un actif qui n'est pas jugée irréversible.
Les éléments de l'actif qui peuvent faire l'objet d'une provision sont les immobilisations, les stocks, les créances et les titres (immobilisations financières, titres de placement).
a) Les dépréciations des immobilisations
Toutes les immobilisations peuvent se déprécier (seules les dépréciations des immobilisations non amortissables sont au programme). Une dépréciation est nécessaire si sa valeur à l'inventaire (en fin d'exercice) est inférieure à sa valeur d'acquisition.
b) Les dépréciations des comptes clients
Si un client (compte 411) connaît des difficultés de paiement, il convient à l'inventaire, selon le principe de prudence, de déprécier sa créance.
L'opération se fait en deux temps :
■dans un premier temps, il convient de passer le client (411) en client douteux (416) pour sa créance TTC ;
■puis le client douteux fait l'objet d'une dépréciation qui doit être équivalente à la perte probable.
Les créances douteuses (416) ou les créances ordinaires (411) définitivement perdues doivent sortir du patrimoine de l'entreprise : il faut comptabiliser la perte et récupérer la TVA payée à l'État (s'il a existé une provision sur cette créance, elle devient sans objet et doit donc être reprise).
c) Les dépréciations des titres immobilisés et VMP
Lorsqu'à l'inventaire la valeur des titres (titres immobilisés ou VMP) est inférieure à leur valeur d'acquisition (moins-value latente), il convient, selon le principe de prudence, de déprécier le titre à hauteur de sa moins-value.
Les titres immobilisés font partie au bilan de l'actif immobilisé au titre des immobilisations financières. Les VMP font partie au bilan de l'actif circulant (détention à court terme).
Sur une même année, les plus ou moins-values sur des titres différents ne se compensent pas. Les plus-values latentes ne sont jamais enregistrées (toujours selon le principe de prudence).
Chaque année, la dépréciation est réajustée en fonction de l'évolution de la valeur du titre. La dépréciation ou la reprise se calcule par rapport à la valeur du titre l'année précédente. La reprise éventuelle ne peut être supérieure à la somme des provisions précédentes. En cas de vente du titre, la dépréciation du titre doit être soldée (reprise).
d) Les dépréciations des stocks
L'inventaire du stock est réalisé au moins une fois par an. Ces stocks sont rentrés :
■pour leur coût d'achat en ce qui concerne les matières premières et les marchandises ;
■pour leur coût de production en ce qui concerne les produits finis.
À cette occasion, le stock de l'année précédente est annulé et l'on constate au bilan (actif circulant) le nouveau stock de l'année.
À la date d'inventaire, la provision éventuelle de stock de l'année précédente (stock initial) est donc soldée (reprise) et une nouvelle dépréciation est éventuellement constatée entre les nouvelles valeurs d'entrée et d'inventaire.
e) Les provisions
En cas d'événement survenu pendant l'exercice et rendant probable l'apparition d'un risque, il convient de couvrir ce risque par le biais d'une provision.
Chaque année, la provision est réajustée en fonction des nouvelles informations (sur le montant notamment). La nouvelle provision ou la reprise se calcule par rapport à la provision de l'année précédente. En cas de vente du titre, la dépréciation du titre doit être soldée (reprise). Lorsque le risque est devenu certain (exemple : perte du procès avec un salarié), il est alors passé en charge et la provision doit être soldée.
[ Langue: fr - Auteur: Jennifer (termSTT) ]
Utilisation du fichier sur une calculatrice
Pour pouvoir lire ce fichier sur une calculatrice Ti82, Ti83, ou Ti83+, vous devez télécharger les
deux programmes ci-dessous:
- Si vous possédez une Ti83 ou une Ti83+:
- Si vous possédez une Ti82:
Suivez à présent ces étapes :
- Si vous possédez une Ti83 ou une Ti83+:
- Décompressez les fichiers ion.zip et txtviewAV.zip à l'aide d'un utilitaire du type Winzip.
- Ouvrez votre logiciel de transfert Ti-PC, puis connectez votre cable (si vous n'en possédez pas, vous pouvez
en acquérir un à partir de 6 euros sur les enchères de france83.com: voir la pub en haut de la page).
- Envoyez les fichier Ion.83g (ou ion.8xg si vous avez une Ti83+), Txtview.83g (ou Txtview.8xg si vous avez une Ti83+) et Prudence.83p sur votre calculatrice.
- Sur votre calculatrice, lancez le programme nommé "ION", un programme nommé "A" est généré.
- Lancez le programme nommé "A". "Textview" apparait alors dans le menu qui s'affiche. Cliquez dessus.
Vous voyez un nouveau menu s'ouvrir. La description du programme que vous venez de télécharger y apparait.
Cliquez dessus. Votre texte s'affiche sur l'écran !
- Si possédez une Ti82:
- Décompressez les fichiers crash.zip et txtview82.zip à l'aide d'un utilitaire du type Winzip.
- Ouvrez votre logiciel de transfert Ti-PC, puis connectez votre cable (si vous n'en possédez pas, vous pouvez
en acquérir un à partir de 6 euros sur les enchères de france83.com: voir la pub en haut de la page).
- Envoyez les fichiers Crash.82b (attention ceci effacera toutes les données enregistrées sur votre calculatrice!) puis TxtView.82p et Prudence.83p sur votre Ti
- Lancez le programme nommé "Crash". "Textview" apparait alors dans le menu qui s'affiche. Cliquez dessus.
Vous voyez un nouveau menu s'ouvrir. La description du programme que vous venez de télécharger y apparait.
Cliquez dessus. Votre texte s'affiche sur l'écran !
Options relatives à textview
Une fois les étapes précédentes réalisées, vous voilà sur le programme textview.
Ce programme propose plusieurs options qui vous permettent de lire le fichier que vous venez de télécharger.
Voici les boutons de votre calcultrice à presser pour obtenir l'action indiquée:
- (quand vous êtes sur ION ou sur CRASH (Ti82), cliquez sur [MODE] pour quitter ION)
- Quand vous êtes dans le menu principal de Textview:
- [flèche "haut"] : faire monter le curseur de sélection
- [flèche "bas"] : faire descendre le curseur de sélection
- [flèche "droite"] : change de page (s'il y'a plus de 9 fichiers sur la calculatrice)
- [CLEAR] : retourner vers ION
- Quand vous lisez un fichier avec textview:
- [flèches] : faire défiler le texte sur l'écran
- [DEL] : aller en haut de la page
- [STAT] : aller en bas de la page
- [2nd] + [flèche "gauche"] : aller à gauche de la page
- [2nd] + [flèche "droite"] : aller à droite de la page
- [TRACE] : retour au début du texte
- [GRAPH] : aller à la fin du texte
- [MODE] : retour à la ligne automatique
- [X,T,0] : afficher le texte en plus petit
- [Y=] : inverser les couleurs de l'écran
- [CLEAR] : retour vers le menu principal de Textview
- IMPORTANT: ne pressez jamais [2nd], [ON] pour éteindre votre calculatrice alors que vous êtes
encore sous txtview, sans quoi votre calculatrice "plantera" et toutes les données enregistrées en mémoire seront perdues !
TTT, Text To Ti, est un programme réalisé par guillaume renard (france83.com) adapté
du logiciel calctext de kouri (encore merci kouri!). Tous droits réservés à leurs auteurs. Les images et les textes du site sont
protégés par copyright. © Guillaume Renard - 2002. Ti82, Ti83, Ti83+ sont des
marques déposées par le groupe Texas Instrument. France83.com,
le logiciel TTT, Text To Ti, et son auteur ne sont, en aucun cas, affiliés ou partenaires avec le groupe Texas Instrument.
|
|
|