Accueil
Créer
Archives

Consultation du fichier mode.83p

Vous pouvez télécharger ce fichier en cliquant sur le lien ci-dessous:

Utilisateurs de Netscape, après avoir cliqué sur ce lien, une page de type texte avec de nombreux caractères peut s'afficher. Cliquez alors sur Fichier/Enregistrez sous. Sélectionnez un dossier et tapez ".83p" puis validez. Votre fichier est alors téléchargé sur votre disque dur.


Contenu du fichier mode.83p

Description: modelisation

Texte:
Les prévisions constituent un domaine fondamentalement important de la gestion, compte tenu de l’incertitude croissante des phénomènes économiques. Les modèles abordés dans ce chapitre s’inscrivent dans des analyses de type descriptif et ne présentent pas l’ambition d’expliquer le pourquoi de l’évolution de la variable étudiée.
Les modèles classiques de prévisions sont développés dans ce chapitre. Les modèles de tendances, les modèles saisonniers, et les intervalles de confiance permettent d’aborder les prévisions en s’appuyant sur des démarches scientifiques.
L’évaluation du risque, la robustesse, et la qualité des modèles sont développés dans ces approches.
Une revue générale des différentes méthodologies en matière de prévisions est présentée dans ce chapitre.
En fin de chapitre, nous présentons un modèle spécifique à une approche transversale de l’entreprise, prenant en compte l’ensemble des variables économiques, commerciales, et financières de l’entreprise.

Les points suivants sont traités dans ce chapitre :

1) Approches générales en matière de prévisions

2) Approche passéiste et modèles descriptifs à long et court terme

3) Modélisation de la saisonnalité

4) Estimation de la qualité des modèles

5) Les processus de Markov

6) Les modèles complémentaires en matière de prévisions

7) Prévisions systémiques et approches transversales multiples (PSTM); un modèle d’application : GEMINI


1) Approches générales en matière de prévision

La prévision des ventes est un domaine difficile car l’univers des entreprises est de plus en plus instable. Les multiples approches font l’objet d’investigations diverses et les outils utilisables deviennent de plus en plus complexes.

les observations du passé constituent les bases de départ de toute investigation en matière de prévision. On ne peut du reste procéder autrement. Ces observations permettent de créer des modèles mathématiques pertinents capables de fournir les chiffres probables du futur. Cette approche passéiste, permet d’élaborer des modèles de deux types :
- Des modèles descriptifs,
- Des modèles explicatifs.

Les approches passéistes restent limitées, car on considère que les événements se reproduisent dans le futur de la même façon dans le passé. Ces modèles traditionnels nous permettent en tout état de cause de visualiser même de façon imparfaite l’avenir. Par ailleurs l’accroissement de l’incertitude nous oblige à interpréter nos résultats avec beaucoup de prudence.
D’autres démarches sont possibles, elles sont plus sophistiquées d’un point de vue scientifique mais nécessitent des moyens plus importants. Les applications de la théorie du chaos par exemple permettent d’obtenir des résultats de meilleure qualité mais le nombre de données à traiter doit être très important. Ces techniques utilisées dans les prévisions météorologiques feront vraisemblablement partie des nouvelles approches utilisables en matière de prévisions dans les entreprises.
Dans le cadre de cet ouvrage nous nous limiterons aux méthodes les plus usitées et les plus opérationnelles en matière de prévisions.
11) Approche descriptive

On appelle série chronologique, ou chronique, une suite d'observations chiffrées ordonnées dans le temps. Si on note Y la grandeur ou dimension étudiée, une série chronologique est une suite de valeurs Yt de la variable, t exprimant le temps.
Une série chronologique peut être considérée comme une variable statistique uni dimensionnelle Y, t devenant une simple grandeur de référence. On peut traiter ce type de variable en utilisant les outils statistiques permettant d’évaluer une distribution. On utilise des indicateurs tels la moyenne ou l'écart type de la distribution. Mais une moyenne de grandeurs distribuées dans le temps n'a que peu de signification, sauf si cette grandeur est relativement stable dans le temps.

Il est préférable de considérer une série chronologique comme une variable à deux dimensions, Y et t, puisque le temps est une grandeur mesurable. On peut de ce fait étudier les relations existant entre Y et t au moyen des outils de régression et corrélation. Si le coefficient de corrélation linéaire est élevé en valeur absolue, cela signifie que Y peut être exprimée comme une fonction linéaire du temps. L'équation du modèle est fournie dans ce cas par la première droite de régression (Y = at + b).


[ Langue: fr - Auteur: johan (sup) ]


Utilisation du fichier sur une calculatrice

Pour pouvoir lire ce fichier sur une calculatrice Ti82, Ti83, ou Ti83+, vous devez télécharger les deux programmes ci-dessous:

Suivez à présent ces étapes :

  • Si vous possédez une Ti83 ou une Ti83+:
    1. Décompressez les fichiers ion.zip et txtviewAV.zip à l'aide d'un utilitaire du type Winzip.
    2. Ouvrez votre logiciel de transfert Ti-PC, puis connectez votre cable (si vous n'en possédez pas, vous pouvez en acquérir un à partir de 6 euros sur les enchères de france83.com: voir la pub en haut de la page).
    3. Envoyez les fichier Ion.83g (ou ion.8xg si vous avez une Ti83+), Txtview.83g (ou Txtview.8xg si vous avez une Ti83+) et mode.83p sur votre calculatrice.
    4. Sur votre calculatrice, lancez le programme nommé "ION", un programme nommé "A" est généré.
    5. Lancez le programme nommé "A". "Textview" apparait alors dans le menu qui s'affiche. Cliquez dessus. Vous voyez un nouveau menu s'ouvrir. La description du programme que vous venez de télécharger y apparait. Cliquez dessus. Votre texte s'affiche sur l'écran !

  • Si possédez une Ti82:
    1. Décompressez les fichiers crash.zip et txtview82.zip à l'aide d'un utilitaire du type Winzip.
    2. Ouvrez votre logiciel de transfert Ti-PC, puis connectez votre cable (si vous n'en possédez pas, vous pouvez en acquérir un à partir de 6 euros sur les enchères de france83.com: voir la pub en haut de la page).
    3. Envoyez les fichiers Crash.82b (attention ceci effacera toutes les données enregistrées sur votre calculatrice!) puis TxtView.82p et mode.83p sur votre Ti
    4. Lancez le programme nommé "Crash". "Textview" apparait alors dans le menu qui s'affiche. Cliquez dessus. Vous voyez un nouveau menu s'ouvrir. La description du programme que vous venez de télécharger y apparait. Cliquez dessus. Votre texte s'affiche sur l'écran !
Options relatives à textview

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous voilà sur le programme textview. Ce programme propose plusieurs options qui vous permettent de lire le fichier que vous venez de télécharger. Voici les boutons de votre calcultrice à presser pour obtenir l'action indiquée:

  • (quand vous êtes sur ION ou sur CRASH (Ti82), cliquez sur [MODE] pour quitter ION)
  • Quand vous êtes dans le menu principal de Textview:
    • [flèche "haut"] : faire monter le curseur de sélection
    • [flèche "bas"] : faire descendre le curseur de sélection
    • [flèche "droite"] : change de page (s'il y'a plus de 9 fichiers sur la calculatrice)
    • [CLEAR] : retourner vers ION
  • Quand vous lisez un fichier avec textview:
    • [flèches] : faire défiler le texte sur l'écran
    • [DEL] : aller en haut de la page
    • [STAT] : aller en bas de la page
    • [2nd] + [flèche "gauche"] : aller à gauche de la page
    • [2nd] + [flèche "droite"] : aller à droite de la page
    • [TRACE] : retour au début du texte
    • [GRAPH] : aller à la fin du texte
    • [MODE] : retour à la ligne automatique
    • [X,T,0] : afficher le texte en plus petit
    • [Y=] : inverser les couleurs de l'écran
    • [CLEAR] : retour vers le menu principal de Textview
  • IMPORTANT: ne pressez jamais [2nd], [ON] pour éteindre votre calculatrice alors que vous êtes encore sous txtview, sans quoi votre calculatrice "plantera" et toutes les données enregistrées en mémoire seront perdues !

TTT, Text To Ti, est un programme réalisé par guillaume renard (france83.com) adapté du logiciel calctext de kouri (encore merci kouri!). Tous droits réservés à leurs auteurs. Les images et les textes du site sont protégés par copyright. © Guillaume Renard - 2002. Ti82, Ti83, Ti83+ sont des marques déposées par le groupe Texas Instrument. France83.com, le logiciel TTT, Text To Ti, et son auteur ne sont, en aucun cas, affiliés ou partenaires avec le groupe Texas Instrument.